Alors, voilà je vous lance le défi, joignez-vous à moi pour les 30 prochains jours et choisissez une habitude que vous aimeriez intégrer à votre vie. Voici les miennes en guise d’exemple.
Méditer c’est de donner à notre cerveau et notre esprit le repos dont il a besoin et qu’il n’obtient même pas pendant notre sommeil. Méditer peut aider à augmenter notre concentration, augmenter notre capacité d’apprentissage, notre productivité au travail et même notre de joie de vivre. Je me dis que ça semble valoir l’investissement de 5 min par jour… pourquoi pas essayer pendant 30 jours!
De plus, je pense que j’ai enfin atteint un stade dans ma vie où je suis en mesure de me réveiller le matin par moi même plutôt que parce qu’un enfant me saute dessus, donc je m’essaie depuis le 30 décembre, à commencer chaque jour avec un petit 5 min de méditation. J’aime déjà ça.
J’ai installé un petit tapis à côté de mon lit pour être plus confortable. Dès que je sors du lit, je m’assois, je ferme les yeux et de commence à respirer lentement. Le petit hamster court dans ma tête, les idées me viennent, les trucs que j’ai à faire, etc.… j’essaie de les laisser aller, de ne pas engager avec ces pensées. Je me recentre sur ma respiration. Ça aide au début de compter mes lentes inspirations et expirations (inspire 1, expire 1, inspire 2, etc.) jusqu’à 10 et en redescendant.
Un des trucs pour intégrer une nouvelle habitude c’est de l’associer à une routine qu’on a déjà. Vous prenez un café tous les matins? Intégrer votre nouvelle habitude juste avant ou juste après votre café! Moi je le fais dès que je sors du lit, sinon c’est trop dur de m’arrêter pour ce genre de truc à un autre moment de la journée.
J’adore la musique et mon plus grand plaisir dans la vie est d’en jouer avec mes enfants. À chaque année je me dis que je veux faire plus de musique et souvent je n’y parviens pas parce que je me laisse embarquer dans le train train quotidien: toujours trop occupé, prioriser les tâches de la ferme, m’occuper de la famille, etc.
Pour réussir cette année, je garde l’objectif très bas et réaliste, 7 minutes par jour et je me donne l’opportunité de faire n’importe quoi relié à la musique: jouer avec quelqu’un, essayer un instrument que ne connais pas, écouter une pièce pour en apprendre les paroles, pratiquer la guitare, l’harmonica, la percussion, le piano, n’importe quoi. Je n’ai pas besoin d’être bon ou de connaître l’instrument.
En jouant juste quelques minutes par jour, on peut progresser beaucoup plus qu’en faisant de longues sessions de 1h ou même 3h de façon irrégulière. Ceci est vrai pour la musique, mais aussi pour la méditation et même le sport.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon niveau d’activité physique baisse beaucoup en hiver. Je me dis que je vais faire du ski de fonds et en fin de compte la pluie gâche la neige et les pistes plus souvent qu’autrement… Pour dire toute la vérité, dans mon cas, mon niveau d’activité a en fait baissé à l’année longue ces derniers temps parce que mes responsabilité sont maintenant davantage liées à l’administration, la mise en marché et le service client qu’à la production de la ferme.
Donc pour réussir à me mettre en forme cette année, je vais éviter d’associer mon objectif à un type d’activité, des conditions météorologiques ou le besoin d’aller dans un endroit spécial. J’ai trouvé une séquence d’exercices qui se fait en moins de 10 minutes à la maison ou n’importe où et qui travaille les muscles du corps en entier et le cardio. Il faut faire chacun des exercices le plus intensément possible pour 30 secondes et ensuite prendre une pause de 10 secondes (pas une de plus!) et reprendre pour 30 secondes avec l’exercice suivant.
Voici la séquence en question :
Jumping jacks (30 secondes)
Faire la chaise sur le mur (30 secondes)
Pushups (30 secondes)
Redressements assis (30 secondes)
Monter sur une chaise en alternant les jambes (30 secondes)
Squats (30 secondes)
Dip Triceps, en utilisant une chaise ou un banc (30 secondes)
Planche sur les avant-bras (30 secondes)
Course sur place en levant les genoux bien haut (30 secondes)
Fentes (ou “lunges” en anglais). Il s’agit d’un exercice où l’on fait un grand pas en avant avec une jambe, puis on fléchit les genoux pour descendre vers le sol jusqu'à ce que le genou avant soit plié à un angle d'environ 90 degrés, puis on pousse à travers le talon avant pour revenir à la position de départ. On alterne les jambes. (30 secondes)
Pushup avec rotation. Pour cet exercice on fait un pushup et on continue en levant un bras vers le haut et faisant une rotation du torse. On alterne les bras. (30 secondes)
Planche de côté (30 secondes bras droit, 30 secondes bras gauche)
J’ai pris mon inspiration pour cette série d’exercices dans le livre sur l’entrepreneuriat d’Olivier Roland - “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”. Voici une image tirée du livre que je trouve très explicite.
Pour faciliter l’exécution et la mémorisation de la séquence je me suis enregistré une petite bande audio sur mon téléphone où je m’indique le prochain exercice aux 30 seconde et les période de repos de 10 secondes.
Parfois quand je n’ai pas accès à mon téléphone je fais juste 30-40 répétitions de chaque exercices avec environ 10 secondes de repos entre chaque. D’autres fois, je m’arrange juste pour faire une activité physique de façon intense pendant 5 à 10 minutes. Ça rajoute de la variété et ça m’aide à maintenir l’objectif qui est de le faire tous les jours.
Surtout n’allez pas tomber dans le piège de vous dire quelque chose du genre: “ça fait 7 jours de suite que je le fais, je ne le ferai pas aujourd’hui comme récompense”. Récompensez-vous! mais pas en vous donnant le droit de sauter une journée!
Cet hiver, je veux aller faire un projet de coopération internationale en Bolivie et amener ma famille avec moi. Je dois rafraîchir mon espagnol car je ne l’ai pas beaucoup utilisé dans les 20 dernières années. Je veux aussi que mes enfants apprennent cette langue et nous avons donc tous commencé à utiliser une application gratuite pour apprendre l’espagnol.
L’application DuoLingo est amusante et très “gamifiée”. Elle vous enverra toute sorte de rappels et vous facilitera la tâche pour réussir le défi de 30 jours. Je dirais qu’elle est un peu plus facile par contre, mais on y apprend le vocabulaire et les situations courantes de base. C’est disponible pour des dizaines de langues à partir du français.
Une autre application : MesaLingua est vraiment très bonne et je la recommanderais plus pour les adultes. On y apprend progressivement des cartes de vocabulaire et on s’auto-évalue. L’application nous ramène les cartes que nous avons déjà apprise dans le passé sur une base régulière, qui fait que les mots entrent vraiment dans notre mémoire à long terme.
Ces 2 applications sont vraiment super parce qu’elles appliquent des concepts éprouvés par la science pour augmenter l’apprentissage à long terme, tout en le faisant de façon ludique. C’est triste que nos écoles ne fonctionnent pas souvent comme ça et intègrent peu ces concepts de répétition. Mais ça c’est une autre discussion!
Je vous ai donné 4 idées d’habitudes simples que vous pourriez désirer intégrer à votre vie. Mais ça peut être n’importe quoi d’autre:
Choisissez quelque chose qui vous tient à coeur et qui vous permettra de vous sentir mieux physiquement, mentalement ou émotionnellement. Vous pouvez aussi choisir quelque chose qui vous permettra d’avancer dans votre entreprise.
Joignez-vous au défi 30 jours et écrivez-moi pour me dire quelle habitude vous avez décidé d’intégrer à votre quotidien.
Suivez mon info-lettre pour d’autres trucs qui vous aideront à rester motivés dans votre défi!
Bonne année 2024! et bon début de janvier chers fermiers•ères de famille! Avez-vous pris quelques résolutions cette année pendant les Fêtes? Moi j’y vais “All in” cette année avec 4 nouvelles habitudes que je veux ajouter à mon quotidien. Je vous invite à vous joindre à moi dans un défi 30 jours!
Parce que oui, si on peut maintenir une habitude pendant 30 jours de suite sans flancher, on sera en mesure de l’intégrer à notre vie.
Dans mon expérience cet adage a effectivement fonctionné: quand j’étais à l’université, on s’était lancé le défi “soie dentaire” pendant 30 jours et j’avais effectivement réussi à intégrer cette excellente habitude d’hygiène corporelle à ma routine de vie, jusqu’à ce que je parte en voyage au Guatemala 1-2 ans plus tard. Avec la qualité de l’eau et les risques de maladie, je ne voulais pas me mettre les mains dans la bouche trop souvent et j’ai ainsi perdu ma bonne habitude...
Le truc du défi 30 jours a resurgi dans ma vie récemment via ce petit TED talk de 3 min que j’ai trouvé fort motivant et que je vous encourage à regarder.
7 rue St-Hyacinthe
Ste-Anne-de-Bellevue, Qc
frederic@productionslocavores.com